RTC

Les Highland Games ou l'éventail du CrossFit sous un angle folklorique

 26 aout 2023 18:22   Ans


C’est une compétition de crossfit un peu particulière qui se déroulait du côté du Château de Waroux à Ans samedi. 26 équipes s’affrontaient en plein air lors des Highland Games qui regroupent 10 épreuves différentes et qui reflètent l’éventail des compétences requises dans cette discipline.

"Le cadre est merveilleux. On est en équipe de 6 donc c'est vraiment un jeu d'équipe. Il y a de la force, il y a de la stratégie, du cardio, ... Donc, ça mélange vraiment toutes les diversités du sport", explique Nicolas, compétiteur. 

"On a des lancers de troncs, on doit porter des valises sur la plus longue distance possible et pour les filles, c'était deux valises de 35 kilos. On retrouve aussi le tir à la corde, le soulever de cailloux, ... On retrouve tout ce qu'on travaille toute l'année à la salle", nous disent Alix et Marie. 

Pour l’emporter, il faut marquer des points lors des épreuves et les critères diffèrent. "Par exemple, pour le soulever de pierres, il y en a 4 et il faut faire le meilleur temps. Pour le soulever des valises, on doit les accrocher, marcher pendant 1 minute avec et faire le plus de distance possible. Et si on les lâche, c'est terminé. Pour le tank, ion doit le pousser l y a trois allers-retours à faire le plus rapidement possible", détaille l'organisateur Fabio Dolcimascolo.

L’esprit de compétition est présent mais c’est avant tout le côté bon enfant et l’aspect folklorique qui règnent. Entre les déguisements, les prix de l’ambiance et les kilts écossais obligatoires. "C'est aussi quelque chose qu'on ne fait pas habituellement, ça change de ce qu'on fait à la salle de Crossfit ou à la salle de musculation. C'est un truc un peu spécial à faire l'année."

"L'idée est d'organiser une journée un peu moins sérieuse que ce qu'on retrouve habituellement", conclut Fabio. 

Avec 156 participants, la deuxième édition des Highland Games aura été encore plus réussie que la première qui avait eu lieu près d’Alleur. Et comme on dit souvent, jamais deux sans trois !