RTC

"Nanofictions" : les photos et très courtes histoires de Murielle Xhrouet

 04 decembre 2021 10:30   Donceel


Par sa profession Murielle Xhrouet a toujours beaucoup voyagé. Artiste autodidacte, elle peint et photographie. Comme il était impossible pour elle d’emporter pinceaux et chevalet au bout du monde, elle a commencé à faire de la photo au smartphone.

 

Ce qui l’intéresse c’est l’urbain, les grandes villes, les lieux abîmés par l’homme mais qui peuvent malgré tout devenir magnifiques. Elle est interpellée par les contrastes de couleurs, les images prises en gros plan et qui en deviennent parfois abstraites.

Murielle Xhrouet rêve aussi d’écrire un roman. En attendant, elle a réuni sa passion de l’image et celle du texte dans « Nanofictions », un beau livre dont la couverture nous présente un autoportrait suivi d’une cinquantaine de photos accompagnées de très courts textes.

Si les micro-fictions sont des récits de quelques pages, les nano-fictions, elles, comptent quelques lignes à peine.

Il ne s’agit pas de souvenirs mais d’histoires, des bouts de vie qu’elle invente pour créer une ambiance, une atmosphère, qui nous parlent de nous, de l’humain. Elle espère amuser le lecteur mais aussi lui donner un objet de réflexion. C’est sa fantaisie et votre interprétation.

Le livre à la couverture rose fuschia est imprimé par l’imprimerie liégeoise Raymond Vervynckt & Fils. On le trouve à Liège chez Pax,  chez Wattitude, au Livre aux Trésors, au Comptoir des Petits Editeurs, chez Cultura, chez Toutes Directions ou encore à l’Atelier de l’Ange d’Or mais aussi dans les bonnes librairies de Waremme, Visé, Namur, Charleroi et Bruxelles.

Soutenue par le collectionneur flamand bien connu Maurice Verbaet, l’auteure  prépare une exposition de ses photos et textes. En attendant on peut la suivre via son site www.m-xhrouet.com

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte