RTC

Aménagement Place des Carmes : polémique sur les arbres abattus

Pierre Lheureux
 14 mars 2019 10:10   Liège

A Liège, le chantier de la Place des Carmes s’invite dans les conversations, depuis qu’il est connu que des arbres devront être retirés du site.

Pour ne pas que la rumeur l’emporte sur les faits, l’échevin des travaux Roland Léonard a émis un communiqué circonstancié sur le projet et l’aménagement d’un site que les autorités veulent fortement verdurisé, accueillant pour les modes de mobilité douce, une porte d’entrée engageante sur la ville.

Le chantier - explique-t-il - induit pour des raisons sanitaires et techniques la perte de 2 arbres sur les 31 que compte actuellement le site. Un autre devra l’être encore, en raison de sa proximité avec les façades.

 A l’analyse, trois autres arbres présentent également des maladies ou défauts qui entravent considérablement tant leur pérennité et celle de leurs voisins, que la possibilité d’en attendre un rendu compatible avec la vocation arborée du site. Eux aussi sont amenés à disparaître du site

5 autres, en bonne santé mais ne parvenant pas à se développer complètement dans cette partie de la ville, seront transplantés dans la parc Nicolas Spirous à Grivegnée.

Dans les aménagements à venir, les plantations s’organiseront en 3 ensembles. A côté des arbres déjà présents, la plantation de 9 nouvelles essences est programmée.

Objectif: relever l’aspect vert et arboré du site par des plantations saines, pertinentes et multiples afin d’offrir un accès au centre-ville attractif, à l’aspect naturel clairement affiché

L’échevin sort sa calculette pour démontrer qu’au final, le nombre d’arbres à Liège augmente : on passe certes de 31 à 29 pour la place des Carmes, mais 5 arbres initialement présents sur cette place vont connaître une seconde vie à Grivegnée… ce qui fait un total de 34 arbres à la place des 31 de départ

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte