RTC

Charline Van Snick chez Ecolo : "une suite logique de ma carrière"

 13 fevrier 2024 12:43   Province de Liège


Rejoindre la liste fédérale d'Ecolo en province de Liège constitue "une suite logique de ma carrière", "pour poursuivre mes engagements et agir en accord avec mes valeurs", a défendu mardi l'ancienne judokate Charline Van Snick.

Une semaine après avoir mis un terme à sa carrière de sportive de haut niveau, l'ancienne médaillée olympique est revenue au-devant de l'actualité mardi, annonçant rejoindre la liste fédérale liégeoise d'Ecolo. Pour Charline Van Snick, il s'agit d'une "suite logique", le sport étant "éminemment politique, je le dis aujourd'hui, je l'ai toujours dit. C'est (...) une fusion de ma passion du sport avec l'activisme social qui me permet de contribuer à un avenir plus juste pour toutes et tous", a-t-elle déclaré à la presse.

Être sportive de haut niveau a permis à la Liégeoise d'obtenir une voix, qu'elle veut utiliser pour la lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles mais aussi l'écologie, a-t-elle expliqué. "Être une femme engagée pour moi c'est vivre selon ses convictions, c'est se surpasser constamment et agir positivement pour un monde plus juste."

"Charline a toujours été politique (...) lors des compétitions sportives, c'était la première à oser lever le poing contre les régimes autoritaires mais aussi contre ces règles absurdes qui empêchaient aux athlètes de simplement marquer leur soutien par exemple aux communautés LGBTQIA+. Sur ce combat et sur plein d'autres, on se rejoint", a enchéri Samuel Cogolati, tête de liste des Verts pour la Chambre à Liège.

"Charline, tout le monde la connaît; c'est une de nos plus grandes sportives en Wallonie mais ce qu'on sait moins, c'est qu'elle est aussi une grande militante", a ponctué Sarah Schlitz, autre tête de liste Ecolo à Liège. "Elle s'est investie dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, notamment dans le sport, pour la défense des droits LGBT partout dans le monde et c'est aussi une écologiste dans l'âme."

La place de "la nouvelle ceinture verte face à la marée noire qui s'annonce en Europe", selon les termes employés par M. Cogolati, sera décidée samedi, lors de l'assemblée générale des militants Ecolo de la province de Liège. Les trois premières places de la liste fédérale sont toutefois déjà prises. (Belga & P.J)