RTC

"Urubu" : les vautours, mais aussi les ours, de Michaël Dans à l'Espace 251 Nord

 26 novembre 2022 10:30   Liège


Comme de nombreux Liégeois, le plasticien Michaël Dans a été victime des inondations en juillet 2021 : cave et rez-de-chaussée inondés entraînant la perte d’une kyrielle de meubles, objets, souvenirs, documents, témoignages d’une histoire personnelle, noyés dans la boue par la vague impure entrée dans sa maison.

Les Urubus sont des vautours d’Amérique. Ces charognards sont de véritables recycleurs. Ils se nourrissent de cadavres, font disparaître les traces de la mort et permettent ainsi un nouveau départ.

L’idée de passage fascine depuis toujours Michaël Dans, notre disposition à nous recycler aussi. Les Urubus, et d’autres vautours, se sont naturellement glissés dans sa pratique artistique de ces derniers mois.

Le plasticien les dessine dans le cadre d’un processus très physique. Le passage d’une pointe métallique sur le papier crée un gaufrage. Ensuite, au crayon, il fait apparaître en blanc ce qui a été gravé. Un travail très minutieux qui rend au mieux les détails des plumages, le grain de peau, les ombres et les lumières.

Il propose aussi des dessins d’ours, allusion à la communauté gay dite Bears réunissant des hommes à la pilosité bien visible et au gabarit imposant. Ces ours symbolisent aussi le thème du passage, celui de l’hibernation de la saison froide à la vivacité des beaux jours, l’équilibre entre le féminin et le masculin.

 

Une série de dessins présentant des hommes ligotés dans un cadre SM complètent l’exposition illustrant la réflexion du plasticien sur les ambiguïtés de notre société qui nous permet d’acheter sans cesse mais bride nos voix.

« Urubu » est à voir à l’Espace 251 Nord, 251 rue Vivegnis à Liège. L’exposition est ouverte jusqu’au 28 janvier, les vendredis et samedis de 14 à 18h00 ou sur rendez-vous, avec une fermeture du 24/12 au 13/01.

E2N.BE

 

F. Bonivert 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte