RTC

"Contes et légendes au fil de l'Amblève"

 16 avril 2022 07:30   Aywaille


La région de l’Ourthe-Amblève regorge de contes et légendes différentes. Contes et Légendes, au fil de l’Amblève est le fruit du travail de 6 auteurs qui ont œuvré sur 8 histoires différentes. Une bonne occasion de découvrir la vallée sous un autre jour.

Colasse Lagasse, un des derniers bateliers de l’Amblève, descend le fleuve de Stavelot à Rivage, à bord de sa bètchète. À chacune de ses haltes, on lui raconte ou il se remémore un conte ou une légende de la région. C’est le point de départ de la BD Contes et légendes au fil de l’Amblève. La volonté des 6 auteurs est de faire connaître les histoires locales auprès des habitants, sous un format différent. « On a voulu que les gens se réapproprient les contes et redécouvrent leur patrimoine, leur région. C’est ce qui nous a poussé à créer l’album » explique Gil, auteur et éditeur pour Dyade éditions.

Des symboles dissimilés

Tout au long de l’album, vous croiserez le chemin de la sorcière blanche. Son rôle est d’expliquer les différents symboles qui se trouvent dans l’ouvrage, comme dans la légende Le Dernier Sotê de la Grotte de Remouchamps. « Le sotê est un personnage très connu dans les contes et légendes de l’Amblève. On le retrouve un peu partout. C’est un personnage un peu comique, surprenant. Il a pour but d’aider les paysans qui sont dans la pauvreté. L’histoire raconte qu’on laissait des objets devant la grotte le soir et le lendemain matin, on les retrouvait réparés. Le sotê, il représente la bonne idée, le seuil de notre inconscient » précise Laure Virzi, auteure et art-thérapeute.

À lire à partir de 7 ans

Tous les contes sont accessibles à partir de 7 ans, même ceux considérés comme tragiques. Évidemment, ils ne sont pas à raconter avant d’aller dormir. « Les contes sont un petit peu une école de la vie, un moyen de permettre aux enfants d’affronter leurs peurs. C’était ça l’utilité de raconter des contes au départ. Ils se racontaient au coin du feu, de bouche à oreille.  On les transmettait ainsi aux enfants pour qu’ils fassent attention à l’Amblève, justement. Il y a une histoire qui existe sur la dangerosité de l’Amblève et de ses tourbillons. Le conte servait à ce que les enfants ne s’approchent pas du fleuve » éclaire Gil.

Sortie le 23 avril

Le lancement de l’album aura lieu le 23 avril, à la brasserie elfique, en compagnie des 6 auteurs. Un endroit pertinent puisqu’une des histoires a pour cadre les falaises et les eaux tumultueuses de l’Amblève.  

Eve Beaujean