RTC

BD: Le champ des possibles ou comment je suis devenu paysan

 10 mai 2022 15:39   Liège


"Le champ des possibles ou comment je suis devenu paysan", c’est le titre d’une BD documentaire qui retrace le parcours de François Sonnet. En 2013, il se lance dans un projet d’agriculture soutenue par la communauté sur les hauteurs de Jupille. Un parcours étonnant qui le ramène aux vraies valeurs agricoles.  

Le champ des possibles, c’est ici à Jupille-sur-Meuse. C’est sur ces terres qu’a débuté la nouvelle vie de François Sonnet en 2013. Suite à un licenciement, organise sa transition professionnelle dans un potager communautaire qui nourrit aujourd’hui 100 personnes. Un parcours de vie que l’on retrouve aujourd’hui dans une BD documentaire.  

“C’est pas pour me mettre au centre de l’histoire, mais plutôt de mettre en avant une transition professionnelle avec un retour aux vraies valeurs de l’agriculture”, explique François Sonnet, maraîcher. “J’ai été violemment licencié et cela a été un déclencheur pour moi. Je me suis lancé dans ce projet d’agriculture soutenue par la communauté qui se pratique beaucoup aux Etats-Unis et en Flandre, mais qui reste encore peu pratiqué chez nous. On est une dizaine en Wallonie, je pense.” 

En changeant de vie, François Sonnet retourne aux vraies valeurs de l’agriculture. Son personnage est au cœur de la BD mais différentes problématiques actuelles sont évoquées. Le scénario a été imaginé par Benjamin Fischer et les illustrations signées Chris Damaskis.  

“Pour moi habitué au travail sur courte durée, je me suis retrouvé avec un travail de longue haleine. C’est vraiment à la sortie de la crise Covid que ça s’est déclenché et que j’ai travaillé non-stop pendant 2 mois sur cette BD qui est une première pour moi”, commente Chris Damaskis, le dessinateur. 

Entre la genèse du projet et l’édition des 500 premiers exemplaires, il aura fallu 2 ans. Le trio va aujourd’hui se consacrer à la promotion de ce document. Le champ des possibles ou comment je suis devenu paysan. 

“On a auto-édité les premiers albums et ils sont en campagne de prévente en Belgique et en France. Ca démarre pas mal. On va participer à différents festivals et très prochainement on va pouvoir les diffuser via les librairies”, ajoute Benjamin Fischer, le scénariste. 

Les valeurs du petit paysan sont sans cesse remises en question à l’heure de la transition alimentaire et écologique. D’où l’importance de les réaffirmer haut et fort!  

Sophie Driesen  

https://fr-fr.facebook.com/lechampdespossiblesjupille/ 

https://www.champdespossibles.be/