RTC

Début des tests pour les personnes en situation de handicap

 12 mai 2020 16:00   Liège


Après les maisons de repos, les tests de détection du covid-19 débute dans les structures pour personnes en situation de handicap et de santé mentale en Wallonie.

A l’AVJ Liège, une service d’aide à la vie journalière des personnes avec un handicap physique grave, un local a été aménagé en cabinet médical. A l’aide des kits de tests PCR, le médecin référent procède au dépistage des bénéficiaires et du personnel de l’ASBL. Il s’agit d’un frottis à réaliser dans le nez. En tout, 16 bénéficiaires et 29 membres du personnel sont concernés par le dépistage.

"Le testing est l'un des sésames du déconfinement. Au niveau des structures d'hébergement et d'accueil dans les secteurs du handicap ou de la santé mentale, cela permettra, dans certains cas, d'envisager un retour des visites des familles et des proches moyennant certaines conditions et d'organiser très progressivement un retour à des activités plus habituelles pour les institutions", souligne le ministre Morreale.

Tout comme dans les maisons de retraite, les visites dans les structures d'hébergement et d'accueil pour personnes adultes en situation de handicap et les centres de revalidation fonctionnelle de type résidentiel, étaient interdites depuis la mi-mars.

Ces tests sont-ils fiables ?

Les professionnels de la médecine ont maintenant l’habitude de pratiquer les tests PCR. La procédure reste simple, rapide et le résultat est attendu dans les 48h. Mais sera-t-il réellement fiable ?

"Les tests PCR sont actuellement les plus fiables au monde", affirme Christie Morreale, ministre de la Santé en Wallonie. "Si vous êtes positifs, on est sûr que vous l'êtes vraiment. Par contre, si vous êtes négatif, il y a 30 % de faux négatifs. Au cas où les symptômes persisteraient, il est alors nécessaire de refaire un test, une contre-expertise."

Près de 400 structures, quelque 18.000 bénéficiaires et 23.000 travailleurs, soit un total d'environ 41.000 personnes, seront dépistées dans les prochains jours, environ 4.000 tests étant prévus quotidiennement.

St. Savaris avec Belga