RTC

"Speculoos", nouvel observatoire liégeois au Chili

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 decembre 2018 16:50   Province de Liège Liège Belgique

Le nouvel observatoire Speculoos vient tout juste d’être installé dans le désert d’Atacama au Chili. L’endroit a été choisi pour ces conditions idéales d’observation des étoiles.

L’observatoire est composé de quatre coupoles, abritant chacune un télescope. ils ont été construits en Allemagne, puis acheminé un à un en bateau puis en camion jusqu’à Paranal.

Chaque télescope coute un million d’euro, c’est la raison pour laquelle il a fallu se limiter dans le nombre de poste d’observation du ciel.

A la tête du projet : le chercheur liégeois Michael Gillon, astronome et astrophysicien. C’est  lui qui était déjà à la tête des équipes à l’origine de la découverte des 7 planètes rocheuses extrasolaires d’une taille proche de celle de la terre, et baptisées Trappist.

Cette fois, le  programme a été nommé Spéculoos, : l’anagramme en anglais, de « recherche de planète habitable en éclipse d’étoiles super froides ».

L’espoir est de pouvoir détecter, dans les 10 années qui viennent,  des signes de vie sur une planète semblable à la terre, dans un autre système solaire que le nôtre.

Ce programme est le fruit d’une collaboration internationale, avec notamment les universités de Liège et de Cambridge.

L’observatoire speculoos, au Chili, n’est pas occupé : tout y est automatisé, ce qui permet aux astrophysiciens de travailler à distance

Le nouveau réseau de télescopes débutera ses activités scientifiques en janvier 2019

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte