RTC

Dirk Frimout raconte son histoire aux jeunes écoliers de Ferrières

 05 avril 2024 18:19   Ferrières


Depuis des années , Dirk Frimout transmet son savoir aux jeunes enfants des écoles du pays. Ce vendredi, le premier astronaute belge a été accueilli à l’école primaire communale de Bosson. À 83 ans, il a raconté son histoire, plus de 30 ans après sa célèbre mission Atlantis dans l’espace.

Dans la région de Ferrières, les jeunes écoliers de l’école communale de Bosson ont eu le plaisir de recevoir la visite de Dirk Frimout. L'astronaute aujourd'hui octogénaire est célèbre dans notre pays pour être le tout premier astronaute belge. Mais cette rencontre s’inscrit dans un projet pédagogique plus large, le monde de l’espace occupe une grande place dans le cours de ces élèves de primaire : "Tous les 2 ans, nous partons plusieurs jours à l'Euro Space Center", explique l'institutrice de 6e année primaire Sandrine Scavée. "Pour ces jeunes, cette rencontre est un peu l'aboutissement de leur apprentissage sur l'espace. Ils ont d'ailleurs préparé quelques questions pour Mr Frimout. Ils lui demandent par exemple comment est-ce qu'il vit l'éloignement de ses proches, ou s'il a construit l'ISS. C'est très instructif pour eux, et les garçons comme les filles sont émerveillés et motivés".

En répondant à leurs questions, Dirk Frimout laisse un souvenir impérissable à ces jeunes. Le but est aussi de créer des vocations : "Pour moi c'est très important de venir dans les écoles comme celles-ci", explique l'homme de l'espace. "Beaucoup me disent que c'est la première fois qu'ils voient un véritable astronaute. Et ça me rappelle mes souvenirs de la première fois où moi aussi j'ai vu un astronaute. Ce sont des souvenirs que l'on oublie pas". Quelques heures en compagnie de l’astronaute grâce auxquelles ces jeunes élèves repartiront avec des étoiles plein les yeux.