RTC

Le site Saint-Laurent accueille le salon du volontariat ces 24 et 25 mars

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 24 mars 2023 13:13   Liège


Déjà la 15ème édition pour le salon du volontariat de la Province de Liège. Plus que jamais, les associations ont toujours besoin de renforcer leurs équipes. Elles sont plus de 90 présentes encore ce samedi au site Saint-Laurent entre 10 et 17h.  

Déjà beaucoup de monde ce vendredi au site Saint-Laurent à Liège pour le salon du volontariat. L’occasion pour les associations actives dans le social et la santé de trouver des bras pour les épauler. Un salon qui a plus que jamais tout son sens. 

“C’est un nombre record en ce qui concerne les associations présentes à cette 15ème édition. De plus en plus d’asbl nous rejoignent pour recruter leurs bénévoles”, constate Sabine Dogniez, responsable du salon du volontariat. 

Tous les profils sont recherchés, que l’on soit jeune ou plus âgé, la seule condition est d’avoir du temps à consacrer gratuitement pour les autres.  

“Depuis le Covid, on a perdu énormément de bénévoles, et on est en recherche constante nous, à la Croix-Rouge de Belgique”, commente Sophie Kohler coordinatrice Croix-Rouge Jeunesse. 

“Nous on recherche par exemple des cyclos pour nos sorties tandem avec des non-voyants", explique Martine Colla, de l’asbl La Lumière.  

Le salon du volontariat, ce sont des centaines de postes bénévoles à pourvoir dans plusieurs domaines. Un don de soi gratuit, mais enrichissant. 

“Moi, je ne travaille pas pour l’instant et je veux me rendre utile”, explique une jeune dame au salon ce vendredi. 

“Moi, j’ai quelques diplômes et je me vois bien aider des jeunes en difficulté scolaire”, explique ce monsieur qui ajoute, “je ne conviens pas, par contre, pour les travaux manuels. Donc, en fonction de ce que l’on a à offrir, je pense qu’il y a moyen de trouver des choses à faire”. 

“J’ai eu un accident de travail il y a deux ans”, explique cette dame, “et depuis je ne travaille plus et cela me manque. J’ai besoin de me sentir utile et de retrouver des contacts sociaux, c’est pour cette raison que je suis ici aujourd’hui”. 

Cela vous inspire aussi? Le site Saint Laurent sera encore accessible ce samedi de 10 à 17h. Des animations et conférences seront également organisées toute la journée. 

Sophie Driesen 

https://www.provincedeliege.be/fr/volontariat/salon