RTC

Les ateliers d'Emma à Huy: pour briser la solitude des aînés

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 12 avril 2023 14:31   Huy


Les ateliers d’Emma ont ouvert leurs portes ce mercredi à Huy. L’asbl offre un service d’accueil pour les personnes âgées. Ni centre de jour, ni maison de repos, cet espace est destiné à briser la solitude de nos aînés.  

Ambiance volontairement rétro aux ateliers d’Emma rue sous le Pont à Huy. L’asbl inaugurait ce mercredi ses locaux. Le lieu respire la nostalgie et est dédié aux séniors. L’objectif de ce projet social est de briser la solitude des aînés.  

“Mon objectif, c’est le lien social. Celui-ci est crucial pour les personnes âgées. L’isolement peut briser des personnes, les propulser vers un déclin et favoriser les maladies dégénératives”, commente Emmanuelle Warzée, l’initiatrice du projet. 

Sur place, Emma a tout prévu. La petite tasse de café, les fauteuils rembourrés et confortables et un cadre cosy permettant aux personnes de venir se poser ici quelques heures en sa compagnie. 

“Oui, j’ai tout prévu. Je suis à leur écoute, à leur disposition et le lieu est tout à elles. Autour d’un jeu de cartes, ou simplement un morceau de tarte. Les personnes peuvent tout simplement se poser ici pendant que les aidants-proches soufflent quelques heures par exemple, c’est dans cette optique que j’ai conçu cette asbl. 

A disposition, de vieux vinyles, des jeux de sociétés, des livres ou encore des pelotes de laine. Des passe-temps de haute valeur pour les aînés. Emma propose ici un accueil personnalisé et adapté à la personne âgée. Les premiers retours sont positifs. 

“Oui, j’ai déjà plusieurs personnes qui sont venues prendre des renseignements pour leurs aînés, des CPAS qui se sont montrés intéressés, et une dame qui a déjà réservé la journée de ce samedi ici. Elle viendra avec ses tartines!”, se réjouit Emma Warzée. 

Les ateliers d’Emma fonctionnent actuellement les mercredi, vendredi et samedi de 9 à 17h. Une cotisation est demandée. Pour découvrir le projet, les portes ouvertes se prolongent encore ce vendredi et ce samedi. 

Sophie Driesen