RTC

Encadrement en saule pour paysages hesbignons

 19 juillet 2020 07:00   Burdinne


Une quinzaine de cadres en Saul vont être installés le long de la boucle cyclo 60 qui s’étend sur quatre communes en Hesbaye. La Maison de la Mehaigne et de l’environnement rural, et le parc naturel se sont associé et invite par cette action les touristes et les citoyens à observer les paysages qui s’offrent naturellement à eux.

Prendre le temps de contempler les paysages de la Hesbaye, c’est l’objectif de l’installation de cadres en saules le long de la boucle cyclo 60. Une quinzaine de cadres seront ainsi placé sur quatre communes afin de mettre en évidence des points de vue remarquables minutieusement sélectionnés.

"La ligne de conduite, c’était de disposer ces cadres le long des trajets cyclistes, tant les points nœuds de la Province que les parcours cylos 60 et 30 kilomètres" explique Pascaline Auriol, chargée de mission paysage et aménagement du territoire au Parc Naturel Burdinale-Mehaigne. "On a croisé ces parcours avec les points de vue remarquables qui ont été identifiés au sein du parc."

Le saule pour confectionner ces cadres n’a pas été choisi par hasard. Cet arbre est typique de la région et est l’emblème du Parc Naturel Burdinale Mehaigne. Ce parcours de paysages encadrés est aussi un projet à l’intersection entre deux initiatives portées d’une part par le GAL et la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural, et d’autre part par le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne.

"C’est un partenariat qui lie plusieurs acteurs de terrain" déclare Françoise Hogge, chargée de mission au GAL Burdinale-Mehaigne. "Il y a d’une part la valorisation du saule qui est un projet portée par la Maison de la Burdinale-Mehaigne, et d’autre part la charte paysagère, qui fait partie des missions du Parc Naturel. Avec cette initiative, on est vraiment au croisement des deux."

L’objectif de ce partenariat est la mise en évidence d’un patrimoine naturel et paysager auprès des touristes, qu’ils soient en vélo ou de passage en voiture. Mais l’initiative s’adresse aussi aux habitants de cette région. 

Quatre cadres ont déjà été installés sur la commune de Burdinne. Les autres trouveront leur place sur le territoire des communes de Braives, de Héron et de Wanze dans les semaines à venir. Ces installations sont définitives mais leur contenu évoluera au gré des saison. 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte