RTC

Battu de peu par Ostende, Liège Basket prouve qu'il n'a pas encore cessé de grandir !

 14 octobre 2023 10:54   Liège


Après 4 journées, Liège Basket comptait deux victoires pour deux revers concédés face aux Spirou et au Brussels pour le moment en pôles positions. Des résultats entrecoupés par la polémique qui avaient concerné les Sang & Marine qui avaient voulu déclarer forfait pour leur déplacement du 28 octobre à Anvers, afin de protester contre l'arbitrage qu'ils estimaient tendancieux à leur égard en déplacement. De quoi pousser la BNXT League à vouloir priver Liège de play-offs si le club d'Ernie Cambio mettait sa décision à exécution. Mais les deux parties ont depuis pu régler leurs différends avant que Liège Basket ne se relance contre Louvain la semaine passée. Un succès important pour les Principautaires avant d'affronter Ostende, le champion en titre qui comptait jusque-là deux victoires pour une défaite.

Les Flandriens pointent rapidement le bout de leur nez devant la raquette liégeoise prouvant déjà leur statut de ténor. Le premier quart-temps est serré et les deux formations mènent tout à tour surtout via des tirs à 2 points ou des lancers-francs. Mais c’est Ostende qui va terminer ce premier quart devant avec un score de 16-19.

Liège va ceci dit monter en puissance et bien abordé ce second quart-temps avec des paniers à trois points marqués très tôt par Bogaerts, Troisfontaines et un Avelon John Junior qui fut lui très efficace sur ce duel. Les hommes d’Alex Zampier vont même jusqu’à aller mener par sept points d’écart. Mais les Côtiers peuvent compter sur un Pierre-Antoine Gillet très en forme. L'international belge originaire de Huy marque pas moins de 13 points sur cette 2eme partie de rencontre. Si bien qu’Ostende va même reprendre l’avance pour mener 39-41 juste avant la mi-temps.

Mais les Sang & Marine vont probablement connaitre leur moins bon quart-temps après la pause avec seulement 8 points en 8 minutes de jeu alors que les Ostendais réussissent à maintenir le cap notamment via Jefferson, l'autre homme en vue chez l'adversaire. Mais les Liégeois vont pouvoir encore y croire avec d’importants rebonds défensifs et un beau come-back avant les 10 dernières minutes de jeu avec un 3 points de Lemaire porteur d'espoirs. C'est 57-58 à l'aube du dernier quart-temps et Liège Basket va réussir à mener par deux fois. Mais à chaque fois, Ostende revient ou reprend quelques longueurs d'avance dès que locaux pensent revenir à leur hauteur. Les Côtiers vont finalement s'imposer 78-86 chez des Liégeois qui n'ont auront pas démérité.

"On a fait quand même quelques erreurs en fin de match avec des pertes de balles qui leur donnent des contre-attaques avec un ou deux contres à zéro, ce que nous on n'a pas réussi à avoir pendant le match", estime Brieuc Lemaire. "Je pense qu’on les a beaucoup laissé tirer, ce qui leur a permis de l’emporter. Je trouve qu’on a fait un beau boulot pour protéger l’anneau. Mais Ostende a eu un peu plus de shoots que lors des précédents matches", explique à son tour le coach, Alex Zampier

Une défaite qui n'inquiète cependant pas les troupes qui s'attèlent toujours à façonner leurs fondations et leur identité de jeu. "On construit chaque jour. C’est le message que j’ai adressé au groupe après le match. On construit. On était meilleurs aujourd’hui que contre Louvain, Charleroi et Bruxelles. Chaque jour, on s’améliore un peu plus", poursuit l'entraineur avant que Brieuc n'aille dans son sens.

"On est toujours dans le process d'apprendre à se connaitre, on voit que ça prend un peu de temps mais on monte en puissance. Il nous manque encore Haggins et Rodriguez qui nous feront du bien quand ils seront de retour. On doit regarder tout le monde dans les yeux même si c'est Ostende et qui sont douze fois champion de Belgique. On ne doit avoir de personne et prouver que Liège a les épaules pour jouer les ténors du championnat."