RTC

Les Liège Panthers lancent leur saison en remportant le choc wallon contre Charleroi

 16 octobre 2022 10:00   Liège


C’est par un choc wallon face aux Spirou Ladies de Charleroi que les Panthers lançaient leur saison avec un noyau qui a tout de même bien changé. Le groupe de Pierre Cornia et Fabienne Georis a perdu six joueuses majeures de la saison dernière. Dans l’autre sens, on pouvait signaler l’arrivée de deux américaines Carlie Littlefield et Harriet Ottewill. Mais on peut également citer Morgane Armant, jeune Belge arrivant de France. 

Les Liégeoises font en tout cas le plus gros du travail dans ce premier quart temps déjà décisif puisqu’elles dérouleront allant jusqu’à mener 19-4. "On a mis directement la pression et on a montré qu'on n'était pas là pour rigoler mais pour gagner. Le match amical qu'on a récemment eu contre Mechelen où ce fut très intense et physique nous a fait du bien pour justement nous permettre d'être directement dedans dans ce début de match", explique la nouvelle capitaine 

Vient alors la sortie sur blessure de Julia Franquin qui semble perturber les Panthers. "Le premier quart-temps est vraiment très bon jusqu'à la blessure de Julia. Je pense que ça a apporté beaucoup de stress et d'émotions dans le groupe alors qu'on était bien en jambes et qu'on joue bien collectif. On a aussi des problèmes au niveau des shoots avec 2 sur 20 à 3 points, ça ne peut pas arriver", confie Pierre Cornia, l'entraineur.

Mais l’équipe locale n’est que peu bousculée par des Carolos qui rééquilibrent un peu les échanges dans le deuxième quart-temps. On passe d’un 23-11 dans le premier quart temps à un 44-27 avant la pause

Le troisième quart-temps est remporté par Charleroi mais les Panthers conservent tout de même un minimum de 15 unités d’avance avec un secteur offensif bien alimenté par Lin Schwarz, Morgane Armant er surtout la meneuse Carlie Littlefield qui s’offrait tout de même 21 points dans cette rencontre malgré un pourcentage qui doit être revu à la hausse. Chaque joueuse de l’effectif liégeois y va de son panier dans ce match finalement remporté 73-51 mais qui ne convainc pas encore tout le monde. "Carlie a vraiment fait du bien et heureusement qu'elle est là pour mettre du rythme, elle crée aussi beaucoup pour les autres. On s'en sort pas avec un très bon pourcentage mais je pense que ça rentrera prochainement", poursuit Manon avant que son coach ne s'exprime."Je suis satisfait de la victoire mais pas des trois derniers quart-temps. Je pense qu'on a par moment oublié de jouer collectivement, on a joué sur un rythme qui ne me plait pas."

Les Panthers le savent, elles devront être patientes pour que l’effectif soit bien huilé et parvienne à ses fins. "C'est un groupe jeune et qui a besoin de repères. Nos objectifs ne doivent pas être trop élevés et doivent être raisonnables. On va viser les play-offs et on verra après", concluait Pierre Cornia.

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte