RTC

Les Liégeois bien représentés aux 20 kilomètres de Bruxelles

 29 mai 2023 12:56   Liège


Les 20 kilomètres de Bruxelles, c'est l'un des rendez-vous phares du JIA, le Jog'In Attitude, groupe de 200 coureurs liégeois qui arpentent régulièrement les rues de la cité ardente lors des entraînements. On les retrouve aussi régulièrement dans les nombreuses compétitions qui se déroulent dans la province.

Parmi eux, certaines têtes bien connues dans le milieu, comme Patrick Philippe, coach, créateur du groupe, et un coureur régional renommé, qui explique: "Il y a d'autres rendez-vous, c'est vrai, mais pour l'occasion, on apprête un car spécifique et complet de 80 personnes qui va partir et on passe une belle journée ensemble, on se retrouve après la course et on raconte nos émotions et puis on va manger un morceau après. Il y a le stress d'avant-course, on doit bien manger, bien boire, bien préparer ses affaires, on discute de tout ça et c'est plus facile ensemble que tout seul".Autre figure présente, Irène Tosi, qui revient d'une longue blessure de dix mois, qui l'a fortement handicapée au niveau de la jambe. La coureuse avait terminé troisième meilleure femme l'année dernière. Pour cette édition 2023, l'objectif est de prendre du plaisir et de retrouver la foule: "Faire troisième à Bruxelles avec 15.000 filles, c'était incroyable, mais cette année, c'est compliqué, la course à pied m'aide à revenir et à retrouver mes sensations, mais je ne m'attends pas à un podium", a-t-elle concédé avant la course.

Parmi les plus jeunes, Elina, a participé à la course pour la première fois: "Je cours régulièrement mais je n'ai pas l'habitude de courir sur d'aussi longues distance. Je me suis décidée pour les 20 kilomètres il y a mois d'un mois, j'ai fait des longues sorties 1 fois par semaine, et j'ai couru à côté sur de petites distances", a-t-elle expliqué. Elle réalisera un temps de 2 heures et 7 minutes, un peu au-dessus de son objectif.

Le vainqueur de l'événement n'est autre qu'Amaury Paquet (1 heure et 15 secondes), grand favori de l'épreuve, un Hervien, membre du club de Seraing. Le jeune trentenaire réalise là un troisième succès consécutif qui le fait entrer dans l’histoire des 20 kilomètres. En deuxième position, on retrouve un autre membre du club de Seraing, Nicolas Schyns.

Près de 18 minutes plus tard, Irène Tosi franchit la ligne d'arrivée et réalise le 8e meilleur temps féminin: "Je ne m'y attendais pas, je voulais simplement prendre du plaisir en courant et puis j'ai entendu que j'étais dans le top 10. C'est quand on attend le moins que l'on réalise la meilleure performance".

La 43e édition des 20 kilomètres de Bruxelles a réuni plus de 40.000 participants.