RTC

David Reiland au Conservatoire royal de Liège

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 20 novembre 2023 16:00   Liège


Le Conservatoire royal de Liège accueille David Reiland, un nouveau professeur de Direction d'orchestre. Ce chef d'orchestre renommé au niveau international enrichira sans aucun doute le programme éducatif de l'établissement liégeois.

Directeur artistique et musical de l'Orchestre de Metz, mais aussi, depuis 2021, de l'Orchestre symphonique de Corée. David Reiland, c'est un chef au cv impressionnant qui rejoint aujourd'hui le Conservatoire de Liège comme professeur de direction d'orchestre. Son but étant d'éveiller la sensibilité artistique des jeunes chefs d'orchestre. "Le niveau global des orchestres partout dans le monde est très élevé et les orchestres modernes ont besoin de chefs qui partagent une vision, un imaginaire puissant qui soit capable d'inspirer et de permettre aux musiciens de transcender leurs difficultés. La direction d'orchestre, c’est bien plus que un bras qui bat la mesure. Il faut que ce geste se connecte maintenant au son" explique David Reiland le nouveau professeur de Direction d'orchestre

Le Conservatoire de Liège propose aux jeunes musiciens de nombreuses formations. David Reiland, professeur attitré, travaillera conjointement avec un chef d'orchestre invité. "Vu la diversité et les changements dans le domaine de l'orchestre, dans l'environnement culturel. Nous avons voulu former nos étudiants à plus de diversité et donc il y aura un professeur qui reste le même pendant les cinq années. Il y aura au moins chaque année un chef d'orchestre qui sera invité avec sa propre expertise, avec un répertoire spécifique pour apporter plus d'expertise et plus de diversité" explique Kathleen Coessens, la directrice du Domaine de la Musique du Conservatoire royal de Liège.

Cette année, le chef invité est Guy van Waas, qui dirigera le prochain concert gratuit de l'orchestre symphonique du Conservatoire, le 2 décembre, dans la salle philharmonique. Au programme Bach, Rebel et Mozart.