RTC

Ose être toi à l'école: des animations bien-être pour les petits élèves de Merdorp

 23 mai 2024 15:08   Hannut


Ose être toi à l’école, ce sont des animations destinées aux écoles pour renforcer la confiance en soi des élèves et la cohésion de groupe dans les classes. Déjà proposées dans le Brabant-Wallon, elles arrivent à Hannut. L’école communale de Merdorp a adhéré au projet pour stimuler ses classes de maternelles.

Renforcer la confiance en soi et la cohésion de groupe en classe, ça commence dès la maternelle. Ici, à l’école communale de Merdorp, Elodie Prévinaire propose des animations bien-être. Les tout-petits sont très réceptifs. Mises en situation, auto-massages, danse et chansons. On stimule leurs émotions.

« Là, on est vraiment dans se sentir bien dans son corps. Donc ce que vous allez voir aujourd'hui, c'est vraiment de la relaxation musicale, vraiment pouvoir se détendre. Des petits exercices d'auto-massage. Pouvoir se sentir bien en classe, c'est aussi important, et pour moi ça passe aussi par le bien-être », affirme Elodie Prévinaire.

En fonction de l’âge des élèves, Elodie adapte ses animations. On travaille les émotions et la pensée positive pour renforcer la confiance en soi. Des atouts bien-être indispensables aujourd’hui. L’école en est convaincue.

« Un projet très intéressant pour les enfants à l'heure actuelle. Parce que parler de ses émotions, savoir vivre ensemble, ce sont des projets très intéressants dans les écoles, surtout ici avec les maternelles de Thisnes qui nous ont rejoint cette année », commente Janique Metzmacher, la directrice.

Plusieurs cycles sont proposés aux écoles. Des séances plus courtes en maternelle, mais avec le même objectif : consolider la cohésion de groupe au sein des classes jusqu’en secondaire.

« Je suis assistante sociale de formation et j'ai travaillé dans l'aide à la jeunesse.

Je faisais beaucoup d'animation de prévention au harcèlement dans les écoles. Mais avec ma nouvelle casquette, j'avais envie de plus être dans la prévention bien-être. Mais j'ai des classes où il y a du harcèlement, je propose aussi des petites activités comme celle-là si nécessaire », précise Elodie Prévinaire.

La relaxation via les instruments de musique vient bien souvent compléter les séances. Tout le monde adhère, élèves comme enseignants.    

Sophie Driesen

https://www.elodieprevinaire.be/ose-%C3%AAtre-toi-%C3%A0-l-%C3%A9cole/