RTC

Modave: Une "Rou-lit Roulotte" pour les élèves des Gottes

 25 janvier 2023 15:29   Clavier Marchin Modave


L’école communale de Modave dispose d’une roulotte-bibliothèque. L’implantation des Gottes acceuille depuis une petite semaine un coin-lecture dans la cour de récréation. Un projet qui a été réalisée en collaboration avec le centre culturel Oyou et les enfants. 

La "Rou-lit Roulotte" a pris ses quartiers dans la cour de récré de l’école des Gottes à Modave. La roulotte de chantier a été réhabilitée en bibliothèque. Un projet mené en partenariat avec le centre culturel Oyou. 

“Cette roulotte appartient à la commune et le gros-œuvre a été réalisé par les ouvriers communaux. Pour la déco extérieure, nous avons fait appel à l’artiste Organik qui a réalisé la fresque en collaboration avec les enfants, et des dessins pour enfants”, commente Chloé Maréchal, animatrice jeunesse au centre culturel Oyou. 

C’est la classe de Madame Johanna qui en profite aujourd’hui pour un moment lecture au calme. La Rou-lit Roulotte est un outil pédagogique et culturel qui a séduit toute l’école. 

“On vient à tour de rôle avec une partie de la classe pour des moments au calme. Les enfants aiment venir ici. Ils se plaisent bien”, explique-t-elle. 

Toutes les classes se sont investies dans le projet. De la déco, au choix des livres. Ils ont pensé à tout. 

“On s’est réparti le travail. Les maternelles ont inspiré les dessins, les primaires ont choisi les livres et contacté les bibliothèques et les maisons d’édition pour avoir des livres et on a même fait un règlement", explique Emilie, 9 ans.  

La Roulotte se concrétise enfin, retardée par le Covid, elle s’intègre parfaitement dans le paysage avec une vocation culturelle. 

“C’est vraiment important de mettre la culture à la portée des enfants. Ici, ils ont chacun accès à des livres de qualité, ce qui n’est pas toujours possible pour certains”, ajoute enfin Caroline Davidts, la directrice de l’Ecole de Modave.  

Maternelles et primaires se partagent donc les coussins et les plaids pour des matinées ou après-midi lecture. Les Mamies lectrices viennent également éveiller les enfants les mercredis dans la roulotte. 

Sophie Driesen








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte