RTC

RTC fait son sport #15 - handball en chaise

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 09 avril 2022 07:30  


RTC fait son sport reprend du service ! Pour cette reprise, quoi de mieux que d’être accompagné par des sportifs exceptionnels ? Découverte du handball en chaise en compagnie de la toute première équipe belge !

C’est à l’espace sport de Fléron que l’équipe de handball en chaise de Cap2Sports évolue ! Ces sportifs sont de véritables pionniers de la discipline, ils ont fondé la toute première équipe en Belgique. C’est sous les conseils avisés de Morgan Deby, coordinateur sportif, que ces sportifs évoluent. Le handball en chaise possède des règles pratiquement identiques au handball classique. Les matchs se réalisent à 6 contre 6, 5 joueurs sur le terrain et 1 gardien de but.

Apprendre à manier la chaise

La première étape de l’initiation consiste en l’apprentissage du maniement de la chaise roulante. Celle-ci est bien entendu adaptée à la discipline, et possède une roue supplémentaire à l’arrière pour la stabilité et pour éviter les chutes.

"Cette chaise, pour la propulser, il faut essayer d'avoir la même force dans les 2 mains." Explique Morgan Deby, cofondateur de Cap2Sports. "On pousse depuis la hanche, on se met en avant jusqu'à l'extension." Pour effectuer un virage, rien de plus simple, il suffit de freiner à l’aide d’une main afin de faire tourner la chaise dans la direction de la main qui effectue le freinage.

Bien entendu, au handball les joueurs évoluent sur le terrain avec une balle. Il faut aussi apprendre à faire avancer la chaise tout en étant en possession de la balle. Il est autorisé de poser la balle sur les jambes, il est par contre interdit de la serrer entre les jambes. Le joueur en possession de la balle peut effectuer jusqu’à 3 propulsions sur les anneaux de sa chaise et est ensuite obligé de dribbler.

 

De la tactique et de la vitesse

Au handball en chaise, la taille des goals est adaptée, pour permettre une couverture optimale par le gardien. Ici aussi les contacts sont autorisés, mais ils ne doivent pas mettre en péril l’intégrité physique de l’adversaire. Il faut être rapide pour traverser le terrain et ainsi percer les défenses adverses afin d’essayer d’inscrire un goal. C’est bien souvent la vitesse qui fait défaut aux nouveaux joueurs lors d’une contre-attaque.

 

Le sport pour tous 

Cette discipline peut être pratiquée par des sportifs valides et invalides. Pour pratiquer le handball en chaise une simple tenue de sport suffit. Il faut, bien entendu, une chaise adaptée. C’est là où le prix fâche un peu, celles-ci coûtent aux environs de 2000€, et il est trop dangereux d’utiliser des chaises classiques. Heureusement, dans cette équipe, les chaises sont fournies par Cap2Sports. Cette association est en réalité un club multi-handisport. Fondé en 2017, Cap2Sports ne voit pas le handicap comme une limite et perçoit le sport comme une thérapie importante.

 

P. Devillers & A. Moers