RTC

Journée du gros pull à l'IPES de Waremme

 17 fevrier 2022 18:30   Waremme


Ce jeudi avait lieu l'opération "Gros Pull" dans plus de 600 écoles belges. Le but de cette initiative est de sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique et de diminuer les consommations d'énergie.

Baisser le chauffage est une réalité pour l'IPES de Hesbaye. Les 350 élèves, plus ou moins emmitouflés participent à une opération de l'ASBL"Good planet", chargée de rendre les écoles plus vertes. Baptisée Gros Pull, ce n'est pas la première fois que cette initiative est organisée dans cette école. « C’est la troisième fois que nous participons à cette opération. On diminue les vannes thermostatiques et le chauffage d’un degré pour permettre une économie d’énergie » explique Audrey Hofman, directrice de l’établissement.

Ces ados, prévenus de l'événement via une grande campagne d'affichage et sur les réseaux sociaux, prennent part au mouvement. « Chaque petit geste a un impact donc il faut bien commencer quelque part » affirme un élève.

Ici, le projet se déroule en classe mais en dehors de l'établissement, ces jeunes pensent aussi à réduire leur impact écologique. « Je roule moins souvent en voiture, j’essaye de prendre tout ce qui est électrique. J’évite le plastique » ajoute un autre élève de l’IPES.

Ce projet fait partie d'un processus de transition écologique entamé il y a quelques mois par l'école. « La dernière journée qu’on a organisé, c’est la journée « Croque local ». Nos élèves de section 5ème et 6ème sports-études se sont rendus dans un verger tout près d’Hannut. Ils ont cueilli des pommes du verger. Ils les ont pressé pour faire du jus. Et nos élèves de la section boulangerie-pâtisserie, qui sont sur un autre site, ont réalisé des gozettes et des pâtisseries avec les pommes qu’on avait récolté » raconte Maude Philippe, responsable administrative et chargée du projet à l’IPES à Waremme.

Aujourd'hui, l'effort ne paraissait pas insurmontable mais dans des températures extrêmes le froid peut vite se faire ressentir. 

Eve Beaujean avec Loris Demarteau

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte