RTC

Permis pour Liège Airport: les ministres décideront

 16 janvier 2023 16:07  


Le rapport modifié de l’administration, relatif au permis d’exploiter de Liège Airport pour les 20 prochaines années, est entre les mains des ministres wallons. Un rapport modifié suite aux 26 recours déposés contre le nouveau permis.  Des modifications qui rencontrent les demandes des travailleurs notamment par rapport à la réduction des bruits nocturnes mais qui maintient un maximum de 50.000 mouvements par an.

 

La semaine dernière, les travailleurs de Liège Airport étaient à Namur pour faire pression sur le Gouvernement wallon. Ils demandaient que le nouveau permis d’exploiter pour les 20 prochaines années tienne compte des réalités économiques. Trop de restrictions dans le nouveau permis pourraient avoir des conséquences sur l’emploi notamment par rapport aux menaces de départ des grands transporteurs vers d’autres aéroports. Dans ce dossier, l’administration a reçu 26 recours et vient de rendre son rapport de synthèse aux ministres wallons. Un rapport plutôt en faveur de l’aéroport en ce qui concerne les quotas sonores nocturnes qui diminue plus lentement que prévu même s’il maintient jusqu'à 50.000 mouvements annuel. Une avancée importante pour les représentants des travailleurs.

 

Du côté des riverains comme par exemple le CLAP, Ciel Liège Air propre, on trouve qu’il y a aussi une avancée par rapport au développement anarchique de l’aéroport, mais pour eux, les mesures proposées font la part belle à des emplois subventionnés sans grande valeur ajoutée, et cela, au service de quelques multinationales très polluantes.

Le rapport de l’administration pour la délivrance du nouveau permis d’exploiter est à présent dans les mains des ministres wallons Céline Tellier pour l’environnement et Willy Borsus pour l’aménagement du territoire. Les deux ministres devraient se rendre ce mardi sur le site de Liège Airport afin de faire un dernier tour de table avant de rendre leur avis pour le 31 janvier au plus tard.