RTC

Des saveurs cachées aux bords de nos sentiers

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 26 mai 2023 17:21  


La nature est en pleine éclosion, c'est le moment de se promener pour en profiter, et pas seulement avec les yeux. Les plantes sur les bords de chemins et des prairies cachent un trésor de goûts et de bienfaits, souvent méconnus. Pour apprendre à les reconnaître puis à les cuisiner, Natagora propose des vidéo-conférences d'initiation, puis des balades à la découverte de la végétation locale. 

On l’a presque oublié, mais les plantes de nos bois et de nos champs ont une histoire, des vertus, des goûts et des odeurs, parfois surprenantes.

« Ceci, c'est l’ortie puante. En fait, ce n'est pas une odeur puante, c'est une odeur très forte et désagréable mais pas nauséabonde, comme d'autres odeurs qui te donnent envie de vomir. En cuisant, la plante va abandonner cette odeur forte et agressive pour une odeur fongique, comme un substitut du champignon. »

Vincent Louwette est guide nature chez Natagora. Il emmène des petits groupes de curieux découvrir les plantes comestibles et médicinales de notre région. A chaque détour de sentier, une nouvelle trouvaille à goûter : « Si tu sens un peu, ça sent le gâteau, la pâtisserie, donc tu vas marier ça avec du chocolat dans un cake par exemple. La Tanaisie fleuri en été, là, elle est toute jeune, c'est une plante des prairies qui peut pousser au jardin aussi. Mais le problème dans les jardins, nos prairies ne sont pas des prairies, ce sont des pelouses rases où tu n'as que des pâquerettes. Et pour avoir ces plantes sauvages, il faut laisser un peu une portion sauvage. »

Le but de ces ballades, c’est d’apprendre comment reconnaître puis utiliser ces plantes en cuisine. L’autre objectif de Natagora, c’est de sensibiliser les citoyens à l'accueil et la protection de cette biodiversité, par exemple en évitant de tondre son jardin. 

« Toute plante a un nom, un usage, a eu une vertu et on l’oublie. Maintenant on utilise le mot mauvaise herbe parce qu'on ne connaît pas mais ça fait partie de nous mêmes. C'est ça aussi se rapprocher de la nature, c'est de voir qu'on n'est pas nés de Jupiter, mais que ce patrimoine est en nous. »

Des initiations par vidéoconférence ainsi que des guidances natures sont proposées tout au long de l’année par Vincent Louwette. Cet été vous pourrez aussi découvrir la vie des insectes de notre région.  

A. Gerday