RTC

La réserve naturelle du Haut-Geer fête ses 10 ans

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 11 mai 2023 16:10   Geer


La réserve du Haut-Geer fête ses 10 ans. Le site englobe d’anciens bassins de décantation et constitue l’un des plus beaux postes d’observation des oiseaux. 35 hectares appartiennent à Hesbaye Frost, et 10 hectares à la commune de Geer. C’est un groupe de bénévoles passionnés d’ornithologie qui assure la gestion du site.  

La réserve du Haut Geer fête ses 10 ans. Pour son anniversaire, elle inaugure officiellement 10 hectares supplémentaires acquis par la commune de Geer. Celle-ci entend préserver le site et son environnement naturel en le confiant aux gestionnaires expérimentés de l’asbl. 

“Nous avons acquis ces 10 hectares surtout pour pouvoir les réserver à la nature et à l’environnement, mais au niveau de la gestion nous avons confié cette mission à des experts passionnés en la matière”, explique Dominique Servais, le bourgmestre de Geer. 

La Réserve du Haut-Geer s’étend donc désormais sur 45 hectares. Ces anciens bassins de décantation situés le long de la balade du Geer constituent des haltes migratoires essentielles pour les oiseaux. Les ornithologues bénévoles assurent des recensements réguliers pour surveiller l’évolution des espèces. 

“Je viens ici toutes les semaines pour faire les relevés. Cela permet d’assurer un suivi régulier et de pouvoir réagir rapidement si l’on constate un problème”, commente Alain Jortay, ornithologue. 

L’objectif est de préserver la biodiversité de la réserve qui est un véritable poumon vert pour la Hebaye. Des sentiers pédestres ont été aménagés le long des bassins et ils sont réservés aux promeneurs seuls. Les chiens même tenus en laisse ne sont pas admis. Il s’agit de préserver la faune présente sur le site. 

“Nous avons été obligés d’instaurer des règles, car on assiste parfois à de très grosses affluences sur le site et il ne faut pas perturber les espèces qui vivent ici. Pas de musique, pas de feu, pas de chien, pas de vélo, pas de joggeurs...”, commente Alain Martens le conservateur de la réserve naturelle depuis 10 ans.   

Les visiteurs viennent parfois de loin pour parcourir la réserve qui est pour Natagora l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie. Pourquoi ne pas le découvrir ce samedi lors d’une balade? Des animations nature sont organisées toute la journée à l’occasion de son anniversaire.   

Sophie Driesen 

https://www.facebook.com/groups/748257478525347/?locale=fr_FR 

https://www.natagora.be/reserves/haut-geer