RTC

Le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne s'adapte au changement climatique

Photo d'illustration - Parc Naturel Burdinale-Mehaigne
 10 mai 2023 14:49   Burdinne


Barrières naturelles anti-inondations, pistes d'atterrissage pour oiseaux et haies fleuries. Voici quelques-uns des aménagements mis en place au Parc Naturel Burdinale-Mehaigne pour faire face au changement climatique. Une thématique qui sera abordée les 15 et 16 mai lors d'une grande rencontre entre tous les Parcs Naturels de Wallonie à Spa et à Stoumont. En attendant, partons à la découverte des installations de Burdinale-Mehaigne.

" Nous avons par exemple une bande fleurie qui est installée principalement pour la diversité de flore qu'elle comporte. Il y a près d'une quinzaine d'espèces de fleurs qui figurent sur la parcelle. Et donc ces fleurs vont être particulièrement attractives pour les insectes pollinisateurs qui viendront trouver des ressources nutritives comme du nectar et du pollen ", explique Hadrien Gaullet, chargé de missions au Parc Naturel. Un aménagement qui sera aussi fort intéressant pour l'oiseau des plaines qui pourra se nourrir des insectes présents dans la haie. 

Le changement climatique n'est pas la seule priorité à Burdinne. Là-bas, les équipes se soucient aussi de la préservation de la biodiversité. Différentes installations ont d'ailleurs été mises en place. " Nous avons des petits carrés de terre nue qui consistent à laisser une petite parcelle de terre vide qui, en fait, joue le rôle de piste d'atterrissage pour les alouettes des champs, ce tout petit oiseau qui se nourrit de graines et d'insectes ", ajoute Hadrien Gaullet. 

 

Contrer les inondations 

Quand on parle de changement climatique, on repense souvent aux inondations de 2021. Pour tenter d'éviter des problèmes en cas de fortes pluies, le parc, à l'aide de nombreux partenaires, a installé un barrage naturel. " En fait, c'est un barrage filtrant qui va filtrer les terres lors des événements pluvieux importants. Et donc, ce barrage filtrant vise justement à laisser passer l'eau et à retenir les particules de terre pour éviter ces problématiques de coulées de boue"

 

Vous l'aurez compris, les missions des Parcs naturels sont nombreuses. Les Journées européennes des Parcs Naturels sont donc l'occasion pour les équipes de se rencontrer, d'échanger et surtout d'apprendre sur les différentes thématiques liées aux missions de Parcs Naturels de Wallonie. 

Océane Gaspar 

Mathias Ficarrotta