RTC

Un "Centre Nature" à la ferme de Caster

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 28 avril 2023 16:00   Visé


Inauguré récemment le nouveau Centre Nature bilingue" Villa Castrum "est un lieu d’accueil du public afin de découvrir les richesses de la Montagne Saint-Pierre. Installé au cœur du projet de la Ferme Caster et financé par le Plan de relance de la Wallonie, ce site naturel est situé à cheval entre la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas.

La villa Castrum est le centre d’accueil de la Ferme de Caster. Propriété du gouvernement wallon ce lieu en partie rénové est un centre écotouristique. Il permet l’accueil des promeneurs sur le site de la Montagne Saint-Pierre. "Le concept, c'est qu'en fait pour protéger la nature, il faut l'aimer et pour l'aimer, il faut la connaître, il faut la contempler. Et donc, quoi de mieux qu'un centre d'écotourisme situé sur un plateau riche en espèces et en habitats naturels pour faire aimer la nature au grand public" explique Hugues Latteur de chez Natagora.

Avant de partir sur le terrain, les visiteurs peuvent découvrir les lieux à travers deux expositions l'une sur l’histoire de la Ferme de Caster, l'autre sur la biodiversité du site avec ses orchidées, ses chauves-souris et ses moutons qui contribuent à entretenir les prairies calcaires. À cheval sur trois régions, la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas. La Villa Castrum est aussi le fruit de diverses collaborations. Par exemple, des bénévoles Limbourgeois de Natuurpunt gèrent des activités avec des troupeaux de moutons."C’est le troupeau de Natuurpunt qui entretient les pelouses calcaires en Flandre mais aussi en Wallonie. De Canne jusqu'à Boirs, sur une distance de huit kilomètres et sur quinze réserves naturelles. Et on organise aussi des activités pour les gens, par exemple, le jour des agneaux et aussi une transhumance avec une balade " explique Gabriel Erens le président de Natuurpunt à Riemst.

Implantée sur le plateau de Caster et exclusivement accessible à pied, le centre est ouvert tous les dimanche après-midi et peut-être le point de départ de belles balades sur la montagne Saint-Pierre.