RTC

Animaux au travail : RTC ouvre la porte

 01 avril 2022 15:25   Liège


Il est avéré que les animaux de compagnie ont un impact positif sur notre santé et notre bien-être. Pour renforcer ce bénéfice, certaines entreprises favorisent la présence des compagnons animaliers sur le lieu professionnel. C’est le cas désormais de RTC Télé Liège. Notre média de proximité offre à ses employés la possibilité d'amener leurs compagnons au travail. 

Des chiens, un chat ou un cobaye, tous les animaux de compagnie des employé-e-s sont désormais les bienvenus dans les locaux de RTC. Au coeur de l'info, les compagnons à deux ou quatre pattes profitent pleinement de l'ambiance de travail. 

Pour le personnel, cette présence animalière est rassurante. Fini de laisser son chien ou son chat seul à la maison ! Plusieurs raisons ont motivé cette nouvelle optique chez RTC. "Cela faisait un moment que l’idée était sur la table du conseil d'administration, il fallait juste attendre le bon moment", avance Philippe Miest, le directeur général du média de proximité. "RTC a pris cette décision pour le bien-être animal mais aussi celui de ses employé-e-s. il est prouvé que la présence d'animaux permet de diminuer l’anxiété au travail, sans compter qu’il n’y aura que des aspects bénéfiques sur le plan de la motivation mais aussi de l'engagement du personnel à l'égard de l'entreprise. Bien sûr, dans l'entreprise, tout le monde n’est pas aussi à l’aise avec les animaux. C’est pourquoi, nous avons également prévu dans espaces où ils sont interdits."

Christine Defraigne, échevine liégeoise du bien-être animal, se félicite de l’initiative qu’elle a par ailleurs déjà mise en place dans son propre échevinat. Elle n'y voit que du positif, et notamment dans le cadre d'une structure médiatique. "Quand un journaliste arrive, s'il vient par exemple avec son chien, il y a plus dans deux têtes que dans une", remarque la politicienne liégeoise. "Par conséquent, on peut espérer des interviews de qualité et beaucoup mieux réfléchies car l'animal de compagnie aide beaucoup à la réflexion."

Effectivement, en accueillant les animaux des employés, RTC a aussi "flairé" une bonne affaire... Les compagnons du personnel sont directement intégrés et impliqués dans les métiers de l'entreprise. En accord avec le ou la propriétaire, le média liégeois leur propose par exemple toute une série de tâches techniques qui vont de la gestion du son à la prise de vue. Les premiers tests sont concluants et le résultat sera à découvrir sur antenne dans les prochaines éditions du JT.

Stéphane Savaris