RTC

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Photo d'illustration
 17 mai 2024 08:34   Belgique Liège


De nouvelles intempéries ont touché nos régions ce vendredi. L'Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte orange pour la province de Liège qui risque d'être particulièrement arrosée.

Vu les prévisions météorologiques, la Province de Liège a été placée en alerte orange. La Ville de Liège reste attentive et surveille la situation de près depuis tôt ce matin, avec les services concernés (Travaux, Police, Sécurité civile). En milieu d'après-midi, aucun débordement n’avait été constaté.
Un suivi des informations météorologiques (IRM) ainsi que de l’hydrométrie (Région Wallonne) est effectué et les services restent vigilants.
 
D’importants moyens sont mobilisables dans les services concernés si nécessaire.
 
La Ville de Liège travaille aussi en concertation avec la zone de secours (pompiers).
 
Le Bourgmestre et l’Echevin des Travaux surveillent la situation et la cellule de crise intempéries pourra se réunir sans délai à l’Hôtel de Police si la situation devait se dégrader.

La "nouvelle onde pluvio-orageuse gagnera nos régions par l'Allemagne", avait précisé l'IRM. Les provinces les plus concernées par ces nouvelles précipitations abondantes étaient celles de Liège, du Limbourg et du Luxembourg avec des cumuls de 20 à 40 l/ m2 annoncés en 24 heures.

"Sur le relief de la province de Liège, beaucoup de modèles de prévision prévoient des cumuls en 24h de 50 à 100 mm, ce qui nécessite une alerte orange", ajoutait l'IRM. Celle-ci sera d'application entre 14h et 22h. Ensuite la province de Liège restera en alerte jaune jusqu'au samedi matin.

Le code jaune était également en vigueur vendredi après-midi jusqu'à samedi matin dans les provinces du Luxembourg et du Limbourg.

 

Belga, MF et EO.